vendredi 23 mars 2012

Retour sur la quatrième journée de tournage à Luisant

La troisième et dernière période de tournage se déroulera lundi 26 et mardi 27 mars. L'occasion, pour nous, de réaliser un petit flash-back sur la première semaine de tournage.


Le jeudi 23 février 2012, quatrième jour de tournage, nous avions organisé une petite surprise à l'attention de Joseph Pellegrinelli, 86 ans. Alors qu'il nous avait raconté, la veille, l'ensemble de son histoire à Luisant pendant la Seconde guerre mondiale, nous avions prévu de l'emmener ce jeudi sur les lieux de son enfance dans un convoi de trois jeeps d'époque. Nous lui avions demandé de se présenter à 10 heures à l'accueil du foyer pour personnes âgées où il réside actuellement. Nous lui avions juste parlé du lieu où nous comptions nous rendre, mais pas des jeeps.


La presse locale et tout le convoi étaient convoqués à 9h30 pour se mettre en place et filmer dans de bonnes conditions la réaction de Joseph à la vue de cet attroupement de véhicules. Son étonnement ne put hélas être filmé. Alors que nous avions bien pris le soin de ne pas nous garer devant l'appartement de Joseph, celui-ci, particulièrement impatient de retourner sur les lieux de son enfance, nous guettait d'une salle commune.


L'essentiel n'était pas là. Ravi de sa surprise, ces premiers mots furent "Ah bah ça alors ! Monsieur Bertrand (sic)... Déjà hier, c'était bien, très bien dans l'école. Mais alors là !". L'ensemble des résidents attirés par le bruit du moteur des jeeps se rapprocha du convoi. Une bonne partie aurait apparemment bien pris sa place ! Joseph depuis le véhicule put revoir certaines choses. Il a découvert ce jour-là que sa maison d'enfance avait été démolie mais que beaucoup d'autres choses étaient encore là... Nous ne vous raconterons pas la suite de la ballade et les lieux où nous sommes allés : vous le découvrirez dans le documentaire.

Désormais, lorsque je passe au foyer, j'ai le droit à un "Monsieur Bertrand !". Et ça, ça na pas de prix.


PS : Merci à Françoise et Jean-Claude pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire